Édito

Jonathan Cohen

Avant d’arriver chez Segermès je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’allais me passionner pour un produit que j’utilisais tous les jours sans me poser la question : comme pour le vin peut-on faire la différence entre le banal et l’exception quand il s’agit d’une huile d’olive ?

Jonathan Cohen

SEGERMÈS, LE DÉBUT D'UNE AVENTURE...

Mes études de business management aux États Unis m’ont ouvert les portes très rapidement de grosses boites spécialisées dans le textile… Je dois avouer que le fait d’être bilingue m’a largement aidé.

J’ai exercé ce métier avec bonheur et je l’exerce encore. Il m’a fait voyager dans le monde entier ; Laos, Chine, Portugal, Inde, Bangladesh et Tunisie…

Certains écrivains et philosophes disent qu’il n’y a pas de hasard… Joseph Kessel moins affirmatif écrivait : “Hasard ou Destin la question n’est pas simple.”

Qu’importe ! Un voyage en Tunisie , dans la petite ville romaine de Segermès, a changé le cours de mon destin…

Domaine de Segermès - des huiles d'olive d'exception - 36
Domaine de Segermès - des huiles d'olive d'exception - 37

UNE RENCONTRE QUI CHANGE UNE VIE

Ma rencontre avec Mounir, qui règne sur un domaine où poussent des milliers d’oliviers fut un coup de cœur :

Cet homme passionné et passionnant m’a narré l’histoire de son huile d’olive exceptionnelle. Il m’a fait visiter le pressoir, m’a révélé ses secrets de fabrication et m’a montré les nombreux prix et récompenses reçus pour son or vert.

Les huiles du domaine de Segermès sont classées parmi les meilleures huiles du monde. Son discours fut comme une révélation. J’étais fasciné par ses mots pleins d’amour pour ses oliviers… Ils étaient ses enfants, sa famille et l’héritage qu’il laisserait à sa descendance.

J’avais l’impression d’avoir toujours connu Mounir. Peut-être dans une autre vie ! Mais j’étais persuadé que cette rencontre n’était pas fortuite.

UN TERROIR D'EXCEPTION

Je suis retourné plusieurs fois en Tunisie pour affaire et aussi pour Mounir. Notre amitié devenait de plus en plus forte et je commençais à être incollable sur l’huile d’olive.
Mounir me proposa de devenir son partenaire et associé. Ma mission : mettre la lumière sur ses huiles d’exception en France et hors de l’hexagone.
Un véritable challenge. Mais le projet me tentait et je le pris comme un défi !

Il mettait le monde à mes pieds, et moi je porterai son or vert au-delà des frontières. J’ai fait déguster ce nectar aux plus grands chefs et aujourd’hui les huiles pressées aromatisées à la clémentine, au citron, au fenouil sauvage et à la menthe fraîche sont à la table des plus grands restaurants.

Domaine de Segermès - des huiles d'olive d'exception - 39

Le fenouil sauvage amène un goût anisé et très subtil à l’huile d’olive. La menthe se distingue avec une fraîcheur incroyable. La clémentine Cassar donne à l’huile une saveur exceptionnelle, elle est conseillée pour les salades, les salades de fruits et la pâtisserie. Le citron Eurêka donne une huile parfumée, douce et très équilibrée, conseillée pour les poissons, les crustacés et les grillades.

Domaine de Segermès - des huiles d'olive d'exception - 41

DES HUILES INCOMPARABLES

Les huiles naturelles comme la Chemlali, douce et subtile et la Chetoui, robuste et plus fruitées sont tout comme les huiles pressées aromatisées, certifiées BIO.

Si les oliviers de Mounir donnent des huiles incomparables c’est aussi parce que la terre du domaine de Segermès, est d’une grande richesse pour ces arbres centenaires.

À nous deux le monde…” C’est la promesse que j’ai faite à Mounir, je la tiendrai ! Et quand je vois l’accueil enthousiaste que l’on fait à ces nectar, je me dis que le défi est sur le point d’être gagné…